[Haskell-fr] Re: Déplacement de la liste ( déjà )

Olivier Thauvin nanardon at nanardon.zarb.org
Tue Dec 19 05:41:40 EST 2006

Le lundi 18 décembre 2006 21:52, Stephane Bortzmeyer a écrit :
> On Mon, Dec 18, 2006 at 09:29:13PM +0100,
>  Olivier Thauvin <nanardon at nanardon.zarb.org> wrote

> Cela me semble juste.

C'est donc fait.

> Il n'aurait pas fallu se la poser avant ? :-)

S'il fallait se poser des questions avant d'agir ça se saurait ! :)

J'avais envie de monter une communauté haskell-fr depuis un moment, mais bon
seul, je voyais moyen l'interet. A deux on peut commencer à faire quelque
chose.

> Oui.

C'est déjà une bonne raison, personnelement j'ai plein de question
métaphysiques, souvent des truc bêtes, comment comment parser un fichier par
exemple, comprendre, comment organiser le code. Ou comment rendre plus
propres telle ou telle partie de code.

> Trop ambitieux dans l'immédiat. Ceci dit, je fais un exposé d'une
> heure sur Haskell à mes collègues en janvier, je vous solliciterai
> pour relire les transparents :-)

Je suis très ambitieux :) Maintenant je ne commence plus un script sans voir
un plan de domination mondiale !

> Testons d'abord nos qualités d'auteurs sur nos blogs
> (http://www.bortzmeyer.org/combinatorial-parser.html). Ce n'est pas si
> facile que ça.
>
> On peut aussi travailler Wikipédia :
> http://fr.wikipedia.org/wiki/Monade_%28informatique%29 est plutôt
> faible.

J'aimerais faire un cookbook sur le wiki, pas quelquechose de très propre,
mais des bout de code sur lesquels on peut d'appuyer pour avancer et débuter.

C'est typiquement le genre de truc qui me manque, et voir comment se servir
des fonctions et souvent difficile.

> J'en profite pour demander comment on dirait "typeclass" en
> français. Classe de types ? Méta-classe ?

Je n'en suis pas encore là :\
Mais je dirais "Classe de type" à priori.