Re: [Haskell-fr] Document de référence

Nicolas Pouillard nicolas.pouillard at gmail.com
Sat Jan 9 12:11:15 EST 2010

Excerpts from jideel's message of Sat Jan 09 17:02:15 +0100 2010:
> Bonjour,
Bonjour,

> Existe-t-il un document, si possible en français, recensant de manière synthétique tous les symboles, opérateurs et notations disponibles en Haskell ?
> Par exemple, quelque chose qui ressemblerait à :

Je ne pense pas qu'il y est de tel documents.

> "="  correspond à "pattern matching"

Il correspond plutôt à une définition. Même si les définitions peuvent
contenir du filtrage (pattern matching) ce n'est pas nécessaire.

> "<-" correspond à "grosso-modo, affectation dans un contexte IO" (si j'ai bien compris...)

On l'occurence ce n'est pas spécifique à IO mais correspond à >>= qui lui
fonctionne pour toute monade.

> ">>" correspond à "transfère l'execution sans passer le résultat précédent", équivalent à "do ....".

C'est à peut près ça sauf le «équivalent à "do ...."». C'est équivalent à une
ligne sans '<-' dans un bloc "do".

> ">>=" correspond à "transfère l'execution en passant le résultat précédent"

oui

> ":" correspond à "ajout d'un élément à une liste"

Plus précisément cela n'ajoute pas l'élément (au sens de modifier) mais cela
crée une liste plus grande avec ce nouvel élément et en gardant la liste
comme fin de liste.

> etc, etc...
>
> Il y a beaucoup de symboles différents, valables dans tel ou tel contexte, telle ou telle notation, et ce n'est pas évident pour un débutant de s'y
> retrouver.
> Un document de référence peut être dans ce cas d'une certaine utilité :)

Oui la quantité de symbole peut être déroutante. Cependant une telle
énumération n'est pas nécessairement le meilleur guide pour débuter.

Il y a de bon document sur internet pour apprendre Haskell cependant c'est en
anglais.

http://learnyouahaskell.com/
http://book.realworldhaskell.org/

--