[Haskell-fr] lis tes ratures fonctionnelles?

Lionel Barrret lionel at gamr7.com
Tue Jan 12 09:39:52 EST 2010

On 01/12/2010 03:11 PM, Marc Chantreux wrote:
> salut a tous,
>
> J'aimerais faire acquisition d'un bouquin qui m'accompagne dans mon
> périple du procédural au fonctionnel, un truc assez généraliste qui
> parle de comment penser les programmes. J'ai un tres mauvais niveau en
> algèbre mais ne rechignerais pas à en savoir plus sur les catégories,
> par exemple, si besoin.
>
> cordialement,
> marc

Mmm...

Le bouquin de hutton est vraiment excellent
(http://www.cs.nott.ac.uk/~gmh/book.html).

Real word haskell en complément est très bien.

Apprendre la théorie des catégories est IMOH overkill.

A mon sens, il y a "que" 3 grands concept dans haskell :

- fonctionnel pur (+ closure)
- évaluation paresseuse
- système de type.

Ils se combinent très bien mais sont relativement indépendants.
Les maitriser peut prendre du temps ceci dit.

Faire du haskell dans son language favori (surtout python, ruby) peut
être un bon moyen de tester sa compréhension.

ex (en python) :
http://www.valuedlessons.com/2008/01/monads-in-python-with-nice-syntax.html

(Note : c'est horriblement inefficace d'un point de vue perf).

L.

--
Lionel Barret de Nazaris
===